Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
29 janvier 2013

Quelques personnalités de la société civile élues sur la liste du parti israélien centriste « Yesh Atid »

Parmi les nouveaux députés récemment élus en Israël sur la liste de « Yesh Atid », menée par Yaïr Lapid, qui a fait une percée remarquable lors des élections législatives de janvier 2013[1], il y a des personnalités remarquables de la société civile. Nous n'en relevons ci dessous que quelques uns d'entre eux.

D_put___thiopienne(Députée Penina Tamnu –Shata)

Penina Tamnu –Shata, première femme éthiopienne élue à la Knesset (parlement israélien), avocate, venue à l’âge de 3 ans en Israël dans le cadre de l’Opération Moïse.

Dr.Ruth Calderon, qui fonda « Ellul » et « Alma », deux « yeshivot « (académies talmudiques) égalitaires et pluralistes, lieux où des hommes et des femmes, pratiquants ou non, de droite ou de gauche, étudient ensemble les textes de la tradition juive(2').

Lavie(Députée DrAliza Lavie)

Dr Aliza Lavie, universitaire et féministe, auteure d’ouvrages notamment sur les prières des femmes ; elle a d’ailleurs été récipiendaire du the National Jewish Book Award » pour son livre "Women's Prayer."

ll y a aussi le rabbin Dov Lipman, qui a fait sa « alya » (montée, à savoir immigration en Israël), il n’y a que quelques années des USA. Orthodoxe, il est très impliqué dans le dialogue entre les différentes mouvances orthodoxes, ultra orthodoxes et laïques à Beth Shemesh, cette ville « laboratoire » où se côtoient toutes les sensibilités israéliennes et qui avait fait la une des journaux en décembre 2011 après qu’une petite fille religieuse de 8 ans, Naama Margoulies, ait été agressée sur le chemin de l’école par des hommes en noir qui considéraient qu’elle n’était pas habillée assez pudiquement[2] (sic).

En fait, nous retrouvons parmi le programme de ce nouveau parti, fondé par Yair Lapid, qui a créé la surprise en devenant la 2ème formation du pays, nombre de points qui fondent l’observation de notre site et page facebook sur « Judaïsmes et questions de société » : dialogue entre religieux et laiques, préoccupation de l’intégration des ultra orthodoxes dans la vie citoyenne d’Israël (armée, éducation, travail), souci d’une justice sociale, etc

Attention, cette observation n’est pas une adhésion….elle signifie simplement que ce parti qui a émergé traduit bien dans son programme et les êtres qui le portent le fait que ces questions sont au cœur des préoccupations israéliennes.

Sonia Sarah Lipsyc

Cet article reprend  un post de la page Facebook "Judaismes et questions de sociétéque vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

[1] Voir sur ce site, Sonia Sarah Lipsyc, «Trois surprises caractérisent au moins les résultats des élections israéliennes!», 29.01.2013

(2') Voir sur ce site, Sonia Sarah Lipsyc, "Quand les Juifs se réapproprient leurs textes", 01.01.2013

[2] Voir sur ce site, Sonia Sarah Lipsyc «La ségrégation sexuelle en Israël : état des lieux » 01.01.2012 

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité