Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
18 juillet 2022

Oeuvrer au respect du pluralisme religieux juif au Mur occidental de Jérusalem et au delà...

Dans l'article (voir lien 1 ci dessous), l’auteure, Yochi Rappeport, directrice l'éducation et de la sensibilisation communautaire pour les "Femmes du Mur" rappelle que la violence (insultes, livres de prière déchirés, coups de pieds, etc) à laquelle ont été confrontées, il y a quinze jours, les familles de l’étranger qui célébraient des bar mitsvot dans l’espace égalitaire du Mur occidental de Jérusalem (Ezrat Israël situé un peu plus loin que le Mur), par des jeunes ultra orthodoxes, est le lot des "Femmes du Mur" qui vont prier en groupe une fois par mois au Mur.

« « Nazis, hérétiques, putains. « Ce n'est pas nouveau. Nous avons fait face à cette haine gratuite depuis plus de 33 ans. Nous sommes tristement habituées à être entourées de compatriotes juifs qui veulent que nous nous taisions, que nous sortions et même que nous mourions, juste pour la façon dont nous prions. ».

Elle pointe le manque de sécurité pour les femmes (comme pour les familles pré mentionnées) par une police parfois trop négligente (semble-t-il) et l’éducation à la haine du pluralisme religieux dans certains milieux orthodoxes :
« La situation actuelle est ce qui se passe lorsqu'une petite fraction de Juifs considère une partie importante des Juifs comme des non-Juifs. Non seulement des non-juifs, mais quelque chose de mal et de subversif, essayant de détruire le "judaïsme authentique". Ces Juifs « non juifs », fait intéressant, constituent la majorité de la communauté juive de la diaspora.". 
Et elle ajoute "Quand on enseigne aux enfants que les juifs conservateurs (du mouvement non orthodoxe conservative ou massortim ndr), réformés et orthodoxes modernes sont des hérétiques parce qu'ils se livrent à un culte égalitaire, bien sûr, la violence s'ensuivra. Ce qui s'est passé à Rosh Chodesh Tammuz (la demi fête qui marque le renouvellement de la lune durant laquelle les "Femmes du Mur" vont prier au Mur ndr) , et ce qui se passe à chaque Rosh Chodesh, est le résultat prévisible d'un système éducatif qui enseigne que le judaïsme égalitaire s'apparente au nazisme. »
Et surtout elle rappelle la triste ironie du « timing ».
En effet, hier les Juifs jeûnaient pour le 17 Tamouz, ce jour où commencent « les Trois Semaines, aboutissant au deuil après la destruction du Temple. La raison de cette destruction, nous enseignent nos sages, était la sinat chinam (haine gratuite) parmi les Juifs. »
Or ces mêmes personnes qui hier jeûnaient ne retourneront-elles pas d’ici peu encore insulter toutes ces manifestations d’un judaisme pluriel et/ou féministe?!
Tant que l’éducation à la haine se poursuivra….

Je pense à un passage du traité  Guittin 55b du Talmud de Babylone : un homme Kamtsa humilie publiquement à plusieurs reprises son ennemi Bar Kamtsa au cours d’une fête. Et les rabbins présents ne réagissent pas. Bar Kamtsa pour se venger se dit : « puisque les rabbins présents n’ont pas protesté contre ce que l’on m’a fait, donc ils sont d’accord. Je vais les dénoncer au gouverneur (romain). ». Et il monte tout un stratagème pernicieux et ainsi l’engrenage de la haine débute (voir lien 2 ci dessous

Mais on peut la stopper, à mon sens, en oeuvrant pour un respect du pluralisme à l’intérieur du judaisme (en diaspora comme en Israël) , pour l’acceptation des femmes du Mur qui prie une fois par mois une heure, pour l’aménagement et la sécurité du lieu égalitaire de prières proche du Mur occidental promises depuis des années et jamais mise en œuvre par Natanyaou et les autres gouvernements, pour une transparence au sein du conseil qui gère le Mur occidental, etc…
Sonia Sarah Lipsyc

Nazis and heretics and whores - oh my!

"Nazis!" "Heretics!" "Whores!" This is the chorus of hatred that my colleagues and I hear every Rosh Chodesh, marking the start of a new Hebrew month. Two weeks ago, Rosh Chodesh Tammuz, the same vile rhetoric was hurled at Jews praying in the egalitarian (Ezrat Yisrael) section of the Kotel during B'nei Mitzvah ceremonies, garnering international headlines.

https://blogs.timesofisrael.com

https://blogs.timesofisrael.com/nazis-heretics-and-whores-oh-my/


(voir https://akademimg.akadem.org//Medias/Documents/Kamsa-Doc1.pdf document 1 du lien suivant :
Ticha Beav: pleurer avec joie

L'exil, rupture de l'être Le Temple, lieu de vérité (4min) La haine gratuite et l'amitié interessée (3min) Pleurer avec joie 9 Av, naissance du messie (5min) Biographie des conférenciers Ruben Honigmann - journaliste Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.

https://akadem.org

https://akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/les-fetes/jours-de-jeunes/ticha-beav-pleurer-avec-joie-20-07-2017-93236_360.php)

Post originellement mis sur le groupe facebook : Judaïsme et féminisme.
Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité