Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
24 octobre 2012

Une fois de plus, une femme arrêtée au Mur des Lamentations pour avoir osé chanter à voix haute au sein d'un groupe de femmes

FemmesMurbarri_re_de_police (Photo Reuters de l'article du J.P du 18.10.12)

Pour avoir chanté le "Chemah Israël" (l'une des prières fondamentales du judaisme) à voix haute et porté un "talith" (châle de prière) au Mur des lamentations, au sein du groupe de femmes de prière pluraliste des Femmes du Mur, Laurent Zecchini, correspondant du Mondre écrit : "menottée, Anat Hoffman a été emmenée sans ménagement. Son récit de l'incident, rapporté par le journal Jerusalem Post de jeudi 18 octobre, fait froid dans le dos:  « Cette fois, ils m'ont fouillée nue, complètement, sans sous-vêtements. Ils m'ont traînée sur le sol sur 15 mètres ; mes bras ont été meurtris. Ils m'ont mis dans une cellule sans lit, avec trois autres prisonniers, dont une prostituée. Je suis restée sur le sol en me couvrant de mon tallith. »"(1). 

 

Dans la newsletter de l'IRAC (Israel Religious Action Center) Anat Hoffman revient sur son arrestation pour "trouble à l'ordre public ». Elle écrit notamment dans sa newsletter: "Je respecte les Juifs qui prient différemment que moi, et je comprends que beaucoup de femmes ne veulent pas porter un "talith". Mais il ya des millions de femmes juives qui souhaitent prier au Mur occidental avec un "talith." Leur permettre d'agir de la sorte dans la paix et la sécurité ne signifie pas de porter atteinte aux droits d'autrui. Cela signifie simplement qu'il ya plus d'une façon d'être un Juif (...) Malheureusement, le gouvernement israélien et les rabbins orthodoxes qui sont chargés de gérer le Mur ne comprennent pas encore que le Mur occidental est saint pour tous les Juifs. Ensemble, nous pouvons (...) montrer que le Mur appartient à nous tous(tes). » (2)

(1) Tiré "Guerre des sexes au pied du mur des Lamentations", Laurent Zecchini (Jérusalem, Correspondant), © Le Monde, édition électronique du samedi 20 octobre 2012. Source de la source, un article du Jerusalem Post du 18.10.12 

(2)http://salsa3.salsalabs.com/o/50494/t/0/blastContent.jsp?email_blast_KEY=1229569

Cette brève reprend deux posts de la nouvelle page sur Facebook de ce site "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

Sonia Sarah Lipsyc

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité