Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
5 juin 2013

Une première femme « guide en matière de loi juive, spiritualité et de Torah » engagée dans une congrégation orthodoxe au Canada

rachel_Kohl_finegold(Rachel Kohl Finegold)

La congrégation « Shaar Hashomayim » est l’une des plus anciennes de Montréal. De rite ashkénaze, elle a été créée au milieu du 19ème siècle ; Lazarus Cohen, le grand père de Léonard Cohen, y fut un temps Président. C’est une synagogue orthodoxe, située dans Westmount, l’un des quartiers les plus bourgeois de la cité et qui, au fil du temps, se présente comme  « traditionnaliste ». 

Les hommes et les femmes prient de façon séparée, le rite est orthodoxe et prédomine tant dans son rituel que par ses rabbins mais c’est une congrégation ouverte aux évolutions du monde moderne orthodoxe. C’est pourquoi, elle vient d’engager une femme Rachel Kohl Finegold, 32 ans, comme «directrice de l’éducation et de l’enrichissement spirituel». Elle occupera cette fonction dès aout prochain.
Mme Finegold, elle-même femme de rabbin et mère de deux enfants (et bientôt trois)… terminera en juin son cursus de quatre ans afin d’être MaHaRat, acronyme de Manhiga Hilkhatit Rouh’anit Toranit, littéralement « guide en matière de loi juive, de spiritualité et de Torah», formation qu’elle a suivie à l’institut talmudique moderne voire open orthodoxe, la Yeshivat MaHaRaT à New York. 

Une MaHaRat ne diffère en rien, dans sa formation talmudique ou en loi juive de celle d’un rabbin, si ce n’est qu’elle ne peut, dans le courant orthodoxe, faire partie d’un « mynian » (quorum de dix hommes), diriger entièrement un office ou être membre d’un tribunal rabbinique. Elle répond cependant à toutes les questions portant sur la loi juive, fait des sermons ou des drashot, interprétations de la loi juive, en public, accompagne les familles au cours des divers événements de la vie juive (de la naissance aux funérailles). 

La Yeshivat Orthodoxe MaHaRaT, dirigée par Sarah Hurwitz qui a été la première femme MaHaRat et l’unique femme, jusqu’à présent à porter le titre de Rabba [1](équivalent de rabbin au féminin), a été fondée par le rabbin moderne orthodoxe Avi Weiss, à la tête, jusqu’à il y a peu, des Institutions Chovevei Torah.

Diplômée en juin, de la première promotion, Rachel Kohl Finegold, est semble-t-il la première femme MaHaRaT, à être engagée, peu ou prou, sous ce titre, par une Congrégation d’Amérique du Nord qui plus est la plus importante de Montréal puisqu’elle regroupe 1400 familles.
Rachel Kohl Finegold prendra régulièrement la parole en public dans la synagogue, s’occupera des classes d’études de la Torah, et de l'élaboration de programmes pour les jeunes et les jeunes familles. «Sa nomination est conforme à l’évolution de l’orthodoxie moderne » ont affirmé le rabbin Adam Scheier et président Joseph Paperman de la congrégation Shaar Shamayim.

Sonia Sarah Lipsyc

Source de l’article : Janice Arnold, “Montréal Orthodox shul hires first female clergy”, 12.04.2013.  

Ce texte reprend un post du 14 avril 2013 de la page Facebook "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.


[1] Quelques femmes ont déjà été ordonnées rabbins au sein du judaïsme orthodoxe mais Sarah Hurwitz a été la première à porter ce titre tout à fait nouveau et inventif. « Le but de ce changement était de clarifier la position de Hurwitz comme un membre à part entière de l'équipe rabbinique (….) ». Mais devant le tollé provoqué par cette nomination autant de la part du monde ultra-orthodoxe (Agudath Israel) que moderne orthodoxe (RCA), le rabbin « Weiss annonça (…) que le terme Rabba ne serait plus utilisé pour ses futurs étudiantes, Hurwitz (cependant ndr) continuera à utiliser le titre Rabba » (Wikipédia).

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité