19 novembre 2012

Meilleure acceptation du pluralisme (religieux) juif en Israël

(groupe de prières et d'études juives "Tiferet" se définissant comme conservadox - "conservative" et "orthodoxes" de Higland Park, N.J, U.S.A) Selon un sondage publié à la veille de la fête juive de Souccot, à l'automne 2010, 63% des Israéliens souhaiteraient que les personnes ayant suivi un processus de conversion non orthodoxe soient pleinement acceptées en tant que Juifs en Israël. Ils n’étaient que 45% en 2007.  Rappelons que le Ministère de l’immigration (ou de l'Intérieur) accorde le droit à la loi de retour, notamment à... [Lire la suite]

01 juin 2012

Une femme rabbin du mouvement juif libéral siège pour la première fois dans un Conseil Municipal Religieux en Israël

 (Rabbin Alona Lisitsa) Une femme rabbin du mouvement juif réformé ou libéral, rabbin Alona Lisitsa, a rejoint en mai dernier 2012, le Conseil municipal religieux (1) de Mevasseret Zion, une cité proche de Jérusalem. Cela fait presque un an que la Congrégation réformiste de Mevasseret Zion avait proposé que Mme Lisitsa fasse partie du Conseil municipal religieux mais sa nomination avait été retardée par le Ministère des Affaires religieuses jusqu’à ce que la Cour Suprême (2) soit intervenue et ait ordonné au Ministère... [Lire la suite]
26 avril 2012

La responsabilité collective et mutuelle (« arevout ») au sein du peuple juif et à l’égard de l’autre ou des nations

(4 espèces végétales qui symbolisent au cours de la fête de Souccot, l'union du peuple juif. Voir PS ci dessous) La notion de responsabilité collective ou mutuelle (« arevout »)[1] est l’une des notions essentielles du judaïsme. « Tout un chacun au sein du peuple d’Israël  (à entendre au sein du peuple juif) est garant l’un de l’autre » rappelle le Talmud[2]. Il ne s’agit pas seulement d’énoncer que la destinée de chaque Juif est rivé à sa dimension collective comme de nombreux exemples depuis l’Antiquité... [Lire la suite]
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14 janvier 2012

De la nécessité de la pluralité et de la liberté d’expression au sein du judaïsme orthodoxe contemporain

Le judaïsme est pluriel dans ses différentes composantes (orthodoxe, conservative, réformé ou libéral et reconstructionniste voire renewal) et il l’est, tout autant, à l’intérieur même du courant orthodoxe. C’est d’ailleurs ce qui fonde sa richesse. Il existe ainsi à l’intérieur du monde orthodoxe, des hassidim et des « mitnagdim »[1], des sionistes, des a-sionistes, des antisionistes, des ultra-orthodoxes (« harédim » littéralement des « craignant Dieu ») des orthodoxes, des orthodoxes modernes, des... [Lire la suite]
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