19 juin 2012

Le groupe pluraliste de prières de femmes de Montréal fête ses 30 ans !

Les Groupes de femmes de prières (Femmes priant à Jérusalem au Mur Occidental dit Mur des lamentations). Des groupes de prières de femmes juives existent de part le monde entier et depuis des siècles[1].Dans le milieu orthodoxe, elles se réunissent généralement pour dire des « Tehilim » (Psaumes) une fois par mois, le jour de la noéménie (« Rosh Hodesh »). Ce jour là, en effet, est célébré le renouvellement de la lune qui, dans la tradition juive, est le premier commandement collectif que reçut le peuple juif[2].... [Lire la suite]

13 juin 2012

La pudibonderie a un coût, elle peut retarder le dépistage du cancer.

Comment est-il possible de sensibiliser les femmes sur le cancer du sein si vous ne pouvez pas utiliser les mots « seins » ou « femmes » ? Par Rachel Azaria, Haaretz,18 mai 2012 Le dépistage précoce de la maladie constitue l’élément le plus critique dans la réussite du traitement du cancer du sein. Lorsqu’une femme a une plus grande prise de conscience de l’importance du dépistage régulier et des examens médicaux ainsi qu’une meilleure connaissance des signes précoces de la maladie, les chances de guérison... [Lire la suite]
13 juin 2012

Notice sur Rachel Azaria

'(Rachel Azaria) Née à Jérusalem, Rachel Azaria, Juive orthodoxe, est mariée et mère de deux enfants. Elle est diplômée d’une licence en Psychologie et d’une maîtrise en Études de résolutions de conflits et paix de l’Université hébraïque de Jérusalem. En 1998, elle  a commencé à militer au sein de l’organisation environnementale en Israël (« Board of Green Course »). De 2004 à 2007, Rachel Azaria a été directrice de Mavoi Satum, une organisation qui aide et lutte pour les droits des femmes en matière de divorce... [Lire la suite]
Posté par JEQDS à 04:38 PM - - Permalien [#]
Tags : ,
01 juin 2012

Une femme rabbin du mouvement juif libéral siège pour la première fois dans un Conseil Municipal Religieux en Israël

 (Rabbin Alona Lisitsa) Une femme rabbin du mouvement juif réformé ou libéral, rabbin Alona Lisitsa, a rejoint en mai dernier 2012, le Conseil municipal religieux (1) de Mevasseret Zion, une cité proche de Jérusalem. Cela fait presque un an que la Congrégation réformiste de Mevasseret Zion avait proposé que Mme Lisitsa fasse partie du Conseil municipal religieux mais sa nomination avait été retardée par le Ministère des Affaires religieuses jusqu’à ce que la Cour Suprême (2) soit intervenue et ait ordonné au Ministère... [Lire la suite]
06 mai 2012

Les ultra orthododoxes (« haredim ») : De la division à la responsabilité collective ou mutuelle (« arevout »)

(Jeune ultra orthodoxe devant jeune soldat) Dans l’article ci-dessous, René H. Levy, pharmacien, juif observant, évoque la notion de responsabilité collective (« arevout »)[1] au sein du peuple juif plus spécifiquement en relation avec la situation actuelle en Israël. Il met en évidence, en se référant également à la psychologie sociale, la manière dont certains groupes se perçoivent mutuellement : les ultra orthodoxes ou « harédim[2], les laïques ou ceux qui vivent dans les implantations en Judée Samarie ou en... [Lire la suite]
29 avril 2012

Le féminisme est-il soluble dans le judaïsme ?

Etre féministe parce que juive  (Betty Friedan au cours de la célèbre marche en 1966 pour les droits des femmes) A l’instar d’autres mouvements révolutionnaires, le nombre de Juives historiquement engagées dans le féminisme est proportionnellement plus élevé que la moyenne nationale ou l’implication d’autres communautés. Citons pour mémoire la socialiste allemande Clara Zetkin (1857-1933) qui, la première, en 1910, proposa la création de « la Journée Internationale des Femmes », l’anarchiste russe Emma Goldman... [Lire la suite]

26 avril 2012

La responsabilité collective et mutuelle (« arevout ») au sein du peuple juif et à l’égard de l’autre ou des nations

(4 espèces végétales qui symbolisent au cours de la fête de Souccot, l'union du peuple juif. Voir PS ci dessous) La notion de responsabilité collective ou mutuelle (« arevout »)[1] est l’une des notions essentielles du judaïsme. « Tout un chacun au sein du peuple d’Israël  (à entendre au sein du peuple juif) est garant l’un de l’autre » rappelle le Talmud[2]. Il ne s’agit pas seulement d’énoncer que la destinée de chaque Juif est rivé à sa dimension collective comme de nombreux exemples depuis l’Antiquité... [Lire la suite]
Posté par JEQDS à 01:21 PM - - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 mars 2012

Solidarité avec les femmes en attente de leur divorce religieux ("guet").

 (Queen Esther Holding The Evidence For Haman's Guilt, mosaic, 2002, by Lilian Broca) Mercredi 7 mars 2012 correspond, cette année, au jeûne d’Esther dans le calendrier et le rituel juifs. Des femmes juives, de par le monde, sous l’égide de ICAR (« International Coalition Agunah Rights »), ont choisi ce jeûne pour exprimer leur solidarité avec les femmes « agounot » - ces femmes en attente de leur divorce religieux (« guet »,) qui dans la loi juive orthodoxe ne peut être donné que par l’homme.... [Lire la suite]
29 janvier 2012

Une association rabbinique en Israël pour la démocratie et l’avancée des droits des femmes

 « Nous croyons que la véritable voix de la Torah d'Israël soutient la démocratie, encourage la représentation féminine chez les dirigeants, témoigne du respect envers les non-juifs et est ouverte vers le monde »[1]. C'est l’une des premières déclarations d’une nouvelle association rabbinique orthodoxe moderne et sioniste, "Beth Hillel" (littéralement Maison d'Hillel), qui entend lutter contre le radicalisme du monde orthodoxe et accepte des femmes comme membres. Le nom de Hillel fait référence à un sage... [Lire la suite]
14 janvier 2012

De la nécessité de la pluralité et de la liberté d’expression au sein du judaïsme orthodoxe contemporain

Le judaïsme est pluriel dans ses différentes composantes (orthodoxe, conservative, réformé ou libéral et reconstructionniste voire renewal) et il l’est, tout autant, à l’intérieur même du courant orthodoxe. C’est d’ailleurs ce qui fonde sa richesse. Il existe ainsi à l’intérieur du monde orthodoxe, des hassidim et des « mitnagdim »[1], des sionistes, des a-sionistes, des antisionistes, des ultra-orthodoxes (« harédim » littéralement des « craignant Dieu ») des orthodoxes, des orthodoxes modernes, des... [Lire la suite]
Posté par JEQDS à 06:54 PM - - Permalien [#]
Tags : , ,