01 janvier 2013

Un nouveau modèle d’apprentissage:l’école talmudique comme un département de recherche et développement du monde ju

Nous avons présenté cet article de Alieza Salzberg dont nous proposons ici une traduction, dans notre précédent article «Quand les Juifs se réapproprient leurs textes… » "Un nouveau modèle d’apprentissage: La yeshiva, l’école talmudique comme un département de recherche et développement du monde juif" par Alieza Salzberg (Hommes et femmes étudiant à la Yeshivat Talpiot à Jérusalem, photo de leur site) Le nom de la place traditionnelle où la Torah est enseignée, s’appelle une yeshiva, littéralement une place où l’on s’assoie.... [Lire la suite]
Posté par JEQDS à 06:21 PM - - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2013

Quand les Juifs se réapproprient leurs textes…

(Page de Talmud de Babylone, photo credit: CC BY Chajm, Flickr) De la nécessité de la fidélité et de la rupture ? L’étude juive est l’un des commandements centraux de la tradition juive et l’un des secrets de la pérennité d’Israël. Elle s’exprime sous sa version classique par l’étude des textes traditionnels (Torah, Talmud, Midrash, Kabbale, littérature rabbinique diverse). Cet amour de la connaissance, de l’investigation, de la remise en question de l’acquis – du fait de ne pas prendre à la lettre pour ce qu’elle est – se... [Lire la suite]
08 juillet 2012

Trouver sa "havrouta" (binôme) en études juives grâce aux nouvelles technologies

 (Femmes étudiant la Torah à l'Institut Drisha) Remarquable initiative que celle du jeune Gabriel Abensour, le rédacteur du blog moderne orthodoxe ! Il vient de créer le forum "Havrouta" qui permettra de trouver une "havrouta", un binôme en étude juive (par ville, par thème, par skype ) etc...Dans le milieu orthodoxe, une" havrouta" est un compagnon ou une compagne d'étude du même sexe que soi mais l'étude en "havrouta" peut-être aussi mixte.  (Un jeune homme et une jeune femme étudiant ensemble la Torah) G.Abensour a... [Lire la suite]
Posté par JEQDS à 07:09 PM - - Permalien [#]
Tags : ,