Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
19 janvier 2013

Les sondages d'opinion en Israël prédisent une augmentation importante d’élus orthodoxes

Homme_religieux_devant_affiches(Homme orthodoxe sous les affiches du rabbin Ovadia Yossef leader du parti Shass, tirée du site Jewish Journal)

Les sondages d'opinion en Israël pronostiquent une augmentation importante d’élus orthodoxes dans la prochaine Knesset, après les élections de la semaine prochaine. Ils passeront de 25 sièges actuellement à 40 sur 120.«Même si la tendance n’est pas nouvelle» comme le rappelle Tamar El Or, anthropologue à l’Université Hébraïque de Jérusalem, « un Parlement plus teinté religieusement risque de conduire à une montée du racisme, du séparatisme et à moins de démocratie »[1]. Ces craintes sont partagées par l’ensemble du monde laic. Mais David Stav, un rabbin orthodoxe modéré, en lice pour être l’un des futurs Grands Rabbins de l’Etat hébreu,  affirme que « ces appréhensions sont exagérées et qu’Israël ne va pas être une théocratie (…) car la plupart des politiciens religieux sont engagés dans un Etat juif et démocratique et ne veulent pas exercer une coercition sur les autres»[2].

Sondages(Dessin qui montre les pronostics des votes tiré du blog de Benillouche.De gauche à droite : Likoud, Parti travailliste, Shass, Yesh Atid, Hatenoua, Kadima, Bayit Yehoudi, Meretz)

Il est vrai qu’il n’est pas précisé dans l’article de référence qui relate ces sondages de quels partis seraient issus ces députés orthodoxes car plusieurs listes présentent des candidats religieux. Il y a, bien sur, les partis ultra orthodoxes (« Yaadout Hathora » , « Shass » ), mais aussi des orthodoxes nationalistes  « Habayit Hayeoudi » . Les partis politiques traditionnels comme « Likoud » ou « Avod »a présentent également des candidats orthodoxes ainsi que des partis qui oeuvrent pour le rapprochement entre laiques et religieux comme « Yesh Atid » ou « Am Shalem ».

Or, il y a d’énormes différences entre eux…. Les candidats des partis ultra-orthodoxes refusent, par exemple, de toute leur force l’enrôlement de leurs ouailles dans l’armée. La majorité d’entre eux ne veulent pas que les hommes aient une éducation séculaire ou soient sur le marché du travail. Ils ne présentent, bien sur, aucune femme sur leurs listes (voir post du 16 janvier). Les candidats orthodoxes de « Habayit Hayeoudi » sont intégrés dans la vie civile, professionnelle et citoyenne et sont engagés pour le maintien ou l’extension des implantations dans certaines parties de la Cisjordanie. Quant aux orthodoxes des partis pluralistes, qu’il soit mené par un laique comme Yaïr Lapid pour « Yesh Atid » ou par le rabbin Haim Amsallem pour « Am Shalem », leur souci de dialogue et d’unité est sincère entre les différentes composantes du monde juif et israélien.

Les enjeux, de ce point de vue, de la nouvelle Knesset porteront donc notamment sur l’enrôlement dans l’armée du monde ultra orthodoxe, l’éducation, le processus de conversion, le pluralisme, et bien entendu, l’égalité des genres….Des thèmes qui fondent plus que jamais l’observation site de ressources comme la notre ainsi que vos attentions et commentaires.

Sonia Sarah Lipsyc

Cet article reprend  un post de la page Facebook "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

[1] Reuters, “Orthodox Numbers Set for 60% Rise in Knesset”, 19.01.2013, Forward.

[2] Ibid

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité