Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
21 décembre 2012

Croissance de l’économie israélienne mais augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales dans le pays

Petite_fille_dans_la_rue(Photo du site Guysen.com)

Deux enquêtes, l’une de l’association caritative LATET et l’autre de l’ONG Naomi Chasdei démontrent la croissance des inégalités sociales en Israël.

Ainsi en ce qui concerne la pauvreté touchant les enfants :  
- « En 2012, 10% des enfants issus de familles soutenues par des associations d'aide alimentaire ont avoué "avoir fait la quête" durant l'année écoulée (soit une augmentation de 7% par rapport à l'an dernier) alors que plus d'un quart des enfants en Israël ont pu passer des journées complètes sans nourriture (21% en 2011)(1). De plus « un enfant sur cinq en Israël doit quitter l'école pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille ».

Pour l’accès aux soins médicaux :
« Parmi ceux qui perçoivent des aides des ONG, (…), 63% sont ainsi incapables de subvenir aux besoins médicaux de leur famille. ».

L’ensemble de la population est consciente de cette aggravation :
« Pour 69% des personnes interrogées, le problème le plus urgent à traiter en Israël est le traitement de la pauvreté et les inégalités sociales, suivies de 61% pour l'éducation et seulement 44% pour qui la sécurité nationale est la priorité. »

(1) Il n'est pas clair à la lecture de l'article rapportant ces rapports s'il s'agit du quart des enfants en général ou du quart des enfants pauvres (merci aux internautes de m'éclaircir sur ce point)

Sonia Sarah Lipsyc

Source : Mylène Sebbah, "Israël-Social : l’alarmant rapport 2012 sur la pauvreté », Israël-infos, 20.12.12.

Cette brève reprend un post de la page Facebook "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité