Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
24 novembre 2012

« Femmes du Mur », une nouvelle fois arrêtées à Jérusalem en novembre 2012

Femmearr_t_talitnov2012 (Photo de Emil Salma, Haaretz) 

Peggy Cidor, journaliste, fait partie des « Femmes du Mur » à Jérusalem, ce groupe pluraliste qui se réunit mensuellement pour prier chaque « Rosh Chodesh », premier jour de chaque mois hébraïque. Jeudi dernier, le 15 novembre, elle ne s'est pas rendue au Mur occidental ou des Lamentations mais exprime ci -dessous sa révolte face à de nouvelles arrestations de femmes par la police ... pour port de "talith" (châle de prière). Elle appelle à une prise de conscience de la société israélienne de sorte que le Mur occidental ne soit pas considéré comme un lieu de culte qui plus est sous une autorité ultra orthodoxe. Elle souhaite que le mur, « d'une grande valeur historique, nationale, culturelle et aussi religieuse » soit rendu à l’ensemble de la société civile israélienne. Et elle appelle à une campagne : « "rendons le « kotel » à la société israélienne" maintenant plus que jamais. ».

Sonia Sarah Lipsyc

« Je ne suis pas allée ce matin a la prière rituelle du « Rosh Chodesh » avec mes amies du groupe des « Femmes du Mur » ce matin, naïvement, je m'étais dit qu'après le scandale de l'arrestation d'Anat Hoffman, Présidente du groupe, le mois dernier[1], et vu la situation tendue en Israël ces jours-ci[2], la police aurait autre chose a faire que de nous harceler, et je me suis permise de ne pas y aller. Je me suis trompée car la police a arrêté et interrogé sept ( !) femmes ce matin. Motif ? Ces femmes avaient osé porter un châle de prière (« talit ») sur leurs épaules[3] pour la prière d matin («shacharit »). Franchement, je ne comprends pas quels sont les dégâts  pour la société israélienne causés par ce geste? Est-ce que la police israélienne n'a vraiment rien d'autre a faire que d'empêcher des femmes religieuses ou traditionalistes - chacune a sa manière - de se couvrir d’un châle de prière? Quelle honte, de nous traquer ainsi, pour ce motif, tout a fait incompréhensible a mes yeux. 

Il est temps que la société israélienne se réveille - sinon nous allons rester coincées dans cette situation ubuesque a jamais. Cela fait 24 ans que nous venons tous les mois, pluie, vent, neige, sirocco ou intifada - quelle provocation durerait 24 ans?! Réveillons-nous tous - observants, traditionalistes et champions des droits civils - il faut que les politiques - de tous rangs - comprennent qu'il s'agit de quelque chose d'essentielle, pas d'un caprice ou d'une provocation vide de sens.
Il faut remettre à l'ordre du jour la seule chose qui permettra de changer la situation sur le terrain: le Mur occidental (« kotel ») n'est pas une synagogue - ni ultra orthodoxe ni autre. 
Il s'agit d'un lieu important pour les Juifs ici et partout ailleurs. Il s'agit d'un site d'une grande valeur historique, nationale, culturelle et aussi religieuse, mais absolument pas une synagogue. Il faut que des masses d'Israéliennes viennent au « kotel », pour le rendre à la société. Une fois que ce ne sera plus une synagogue plus personne ne sera choquée de voir une femme se couvrir d'un châle de prière (« « talit ») si elle le veut, c'est aussi simple que ca. 
Il faut lancer la campagne du moment: "rendons le « kotel » à la société israélienne" maintenant plus que jamais. »

Peggy Cidor

Cette brève reprend un post de la page Facebook "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.


[1] Voir sur ce site Sonia Sarah Lipsyc, « Une fois de plus, une femme arrêtée au Mur des Lamentations pour avoir osé chanter à voix haute au sein d'un groupe de femmes », 24.10.2012, Judaïsmes et Questions de société.

[2] Post du15.11.2012 sur la page « Judaïsmes et Questions de société » sur facebook alors que la situation était déjà tendue puisque des roquettes étaient envoyées depuis la bande de Gaza sur les civils israéliens du sud du pays.

[3] La police considère que les femmes qui ne portent pas leur châle de prière autrement qu’autour du cou comme un foulard, « troublerait l’ordre public »…. Sur cette question, voir sur ce site, Sonia Sarah Lipsyc, « Des femmes juives de nouveau arrêtées au Mur des Lamentations, à Jérusalem, pour avoir prié revêtues d'un châle de prière », 25.08.12, Judaïsmes et Questions de société et Sonia Sarah Lipsyc, "Une femme arrêtée par la police au mur des mamentations pour avoir porté un châle de prière ("talit")", 25.06.2012, Judaïsmes et Questions de société. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité