Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
7 novembre 2012

Il serait impudique pour une femme de se présenter aux élections de la Knesset (assemblée nationale israélienne)

Golda_Me_r(Golda Meïr (1898-1978), Premier Ministre de l'Etat d'Israël de 1969 à 1974)

Le rabbin israélien d'origine francophone Shlomo Aviner, orthodoxe sioniste, de la mouvance dite du mouvement national religieux, a affirmé qu'il était impudique qu'une femme se présente aux élections pour être députée à la Knesset (1). Il avance notamment que le rabbin Abraham Isaac Kook (1864-1935), en son temps (dans les années vingt) s'était opposé à la fois au vote et à l'éligibilité des femmes. Le rabbin Yuval Cherlow de la même mouvance s'est insurgé contre cette prise de position du rabbin Aviner. Rappelons qu'au temps du "yishouv" (communauté juive en terre d'Israël avant la création de l'Etat hébreu), le grand rabbin séfarade Ben Tsion Ouziel (1880-1953) s'était prononcé pour le vote et l'éligibilité des femmes en Israël (2). Et que la communauté juive et ses différentes instances représentatives au sein du mouvement sioniste avait suivi cet avis. Le rabbin Aviner revient donc sur une décision qui a été tranchée, il y a presque un siècle.

(1) Jeremy Sharon;  “Nat’l religioux rabbi : Women shouldn’t be Mks”, 24.10.12

(2)Voir Sonia Sarah Lipsyc, « Le leadership des femmes au sein du monde juif politique et communautaire juif. » in Arche  n°609-610, Février-Mars 09 p 28-29.

Sonia Sarah Lipsyc

Cette brève reprend un post de la page Facebook "Judaismes et questions de société" que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité