(Femmes étudiant la Torah à l'Institut Drisha)

Remarquable initiative que celle du jeune Gabriel Abensour, le rédacteur du blog moderne orthodoxe !

Il vient de créer le forum "Havrouta" qui permettra de trouver une "havrouta", un binôme en étude juive (par ville, par thème, par skype ) etc...Dans le milieu orthodoxe, une" havrouta" est un compagnon ou une compagne d'étude du même sexe que soi mais l'étude en "havrouta" peut-être aussi mixte. 

(Un jeune homme et une jeune femme étudiant ensemble la Torah)

G.Abensour a créé ce fourm "Havrouta", d'abord parce qu'il est préoccupé par le fait que les femmes n'aient pas suffisamment accès à toutes les sources de l'étude juive. Or dans toute démarche d'étude juive, il est indispensable : - d'avoir une initiation  par un maître (hommes ou femme) - une "havrouta", un ou une partenaire avec qui se confronter aux textes - et de défricher ou réviser seul ou avec d'autres un texte.

(Discussion talmudique extraite des archives du Film "Le Talmud" de Pierre-Henri Salfati)

Voilà c'est le cocktail de la réussite ...de l'étude juive depuis des millénaires pour ce qui constitue l'un des commandements les plus importants du judaisme.

Pour un guide Guide de l’étude juive de « aleph » jusqu’à « taf » (de la première lettre à la dernière lettre de l'alphabet hébraîque) nous nous permettons de renvoyer aux conférences que j'ai données en 2007 au Centre Culturel Juif Darius Milhaud à Aix en Provence faites du copié collé de l'url suivant : http://ruedejerusalem.tv/2008/10/12/lipsycaleftaf/  

Sonia Sarah Lipsyc