Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
8 janvier 2012

La ségrégation sexuelle ou des genres en Israël : état des lieux (3). Qu’est-il possible de faire à ce sujet ?

Reveillez-vous Photo Marc Israel(Photo de Marc Israël Sellem pour illustrer l'article de Hirsh Goodman " PostScript : Status quo nothing" dans le Jerusalem Post du 29.12.2011. Sur la pancarte, il est écrit en hébreu comme slogan :"Majorité silencieuse, réveillez-vous !").

Il y a eu de nombreuses réactions en Israël après les incidents qui ont révélé certains aspects de la ségrégation sexuelle dans l’espace public de ce pays.

Les pouvoirs publics l’ont condamnée  par la voix du Président de l’Etat Hébreu, Shimon Perez[1] ou de son premier ministre Benjamin Nathanyaou[2], en s’engageant à faire plus vigoureusement respecter les lois qui condamnent cette ségrégation.

Les deux grands rabbins, ashkénaze et sépharade, Yona Metzger et Shlomo Amar, ont également condamné les dernières violences contre les femmes notamment dans les autobus[3].

Le monde orthodoxe s’est interrogé, en particulier sur certains blogs, sur la violence qu’il génère, suscite ou subit.

Des femmes et des hommes ont manifesté dans la rue pour exprimer leur désapprobation et soutenir l'égalité des sexes.

D’autres ont accroché des photos de femmes sur leursbalcons[4]. Bref, la société israélienne s’interroge de diverses manières sur ce vivre ensemble entre communautés.

Nous nous attachons dans les lignes qui suivent à mettre en évidence deux  initiatives associatives de femmes juives orthodoxesainsi que d’une association oeuvrant pour les droits humains en Israël.


JOFA Sigle 

JOFA, l’association, nord américaine, de femmes juives orthodoxes et féministes, face « à l’avalanche des récents phénomènes misogynes » exprime « sa condamnation sans équivoque de ces incidents relevant de la ségrégation des sexes, de l'exclusion des femmes, et de la violence anti-femmes en Israël. ».

JOFA incite dans une campagne de emails à :

-          Signer la pétition que KOLECH, l’association israélienne de femmes juives orthodoxes et féministes, a mise en ligne pour protester contre la ségrégation des genres en Israël; 

 Cliquez ici pour signer la pétition dont vous trouverez ci-dessous une traduction en français

-          Participer à la campagne du « New Israel Fund » « pour restaurer des images de femmes sur les panneaux (publicitaires ou d’information, ndr) à Jérusalem »- alors qu’on a tenté de les biffer de diverses manières possible autant pour la publicité que pour des campagnes d’information [5] – en se prenant en photo avec une pancarte sur laquelle est inscrite « les femmes doivent être vues et entendues ». Ces photos peuvent être mises en ligne sur leur site.

Cliquez ici pour voir des exemples de photos en PDF

-          Inciter le rabbin de sa communauté « à exprimer au sein de son organisation rabbinique une opposition aussi forte (que celles d’associations rabbiniques nord américaine comme RCA, UO et l'IRF) condamnant la ségrégation des sexes et l’exclusion des femmes en Israël ».

A ce sujet, rappelons la position du Grand Rabbin de France, Gilles Berheim qui a condamné les violences et les ségrégations à l’encontre des femmes tout en déplorant l’attitude quelque peu timorée de certains rabbins :

« Une partie d'entre eux ont réagi très vite contre les incidents survenus à Bet Shemesh (ouest de Jérusalem). D'autres ont fait preuve d'une trop grande prudence, comme s'ils craignaient d'apparaître comme moins orthodoxes aux yeux des autres"[6].

 Cliquez ici pour voir le courriel de JOFA.

Donc, il est possible, où que vous soyez de réagir  pour protester contre cette extension de la ségrégation des genres dans l’espace public en Israël.

 «  La ségrégation sexuelle ou des genres en Israël : état des lieux (2). Pourquoi l’actualité s’accélère-t-elle à ce sujet ? » - nous publierons ultérieurement cet article. 

Sonia Sarah Lipsyc


 

KOLECH

 

PÉTITION CONTRE L'EXCLUSION DES FEMMES

mise en ligne par KOLECH, le forum des femmes juives orthodoxes et féministes

Depuis quelques mois, nous remarquons une tendance croissante de la ségrégation des genres.

Celle-ci va presque jusqu'à l'exclusion complète des femmes de la place publique en Israël.

Cette tendance est ressentie dans les rues des villes, au sein de l'armée, du système éducatif et même lors de cérémonies nationales.

Nous sommes très inquiet(e)s de cette détérioration qui se déroule sous nos yeux. Des évènements que nous considérions impossibles dans le passé sont, aujourd'hui, une réalité. Devant une telle situation, nul ne peut prédire où tout ceci peut mener.  

L'exclusion des femmes se déploie dans une variété d'espaces publiques : autobus, rues de "Mea Shearim", (…) dispensaires de santé (…).

Comme on pouvait s’y attendre, la séparation ne se retrouve pas seulement dans les milieux ultra –orthodoxes, elle est évidente à Jérusalem où les photos des femmes ont été retirées des annonces publicitaires et des affiches. 

Plusieurs incidents ont aussi démontré que ce phénomène devient de plus en plus évident au sein de l'armée.

En effet, plusieurs transferts de femmes dans des unités différentes ont été effectués pour accommoder l'arrivée de soldats religieux dans ces unités. 

Certains soldats ont refusé d'écouter des femmes chanter et se sont permis de quitter la salle de spectacle, offensant de la sorte les femmes. (…).

Les voix demandant la séparation commencent à être entendues au sein du système (public) d'éducation religieuse.

En pratique, ceci se traduit par l'exclusion des femmes de la place publique : empêcher les jeunes filles de lire ou de jouer leur instruments de musique lors de certaines cérémonies en est un parfait exemple.

Un cas extrême de ce genre d'exclusion des femmes a eu lieu, récemment, lors d’une cérémonie de distributions de prix récompensant des chercheurs distingués par le Ministère de la Santé. 

Il y avait deux femmes parmi les récipiendaires. À la demande des organisateurs de l'évènement, un représentant masculin s'est présenté pour recevoir le prix en leur nom.  

Même leurs noms n'ont même pas été dévoilés et leur identité de femme est restée secrète.

 De façon constante, la séparation se traduit par l’'exclusion des filles et des femmes des lieux publiques.

Les besoins de séparation conçus pour exclure les femmes sont souvent évoqués au nom de la Loi juive ("halakha") et sont fondés sur une interprétation unilatérale de la Loi. Interprétation qui n'a aucune considération pour la dignité humaine ou pour l’incitation (biblique) qui dit (au sujet de la Torah ndr): «  Ses voies sont des voies pleines de délices, et tous ses sentiers aboutissent à la paix" (Proverbes 3 ; 17). 

Nous demandons aux institutions gouvernementales, à la Knesset (assemblée parlementaire) et au système judiciaire de résister, de mettre fins aux exemples d’exclusion des femmes et d’être exemplaires.

Nous appelons les citoyens d'Israël de prendre conscience de ce phénomène et d’exprimer leur protestation de sorte que les décideurs comprennent qu’il y a un prix à payer si on souscrit aux nouvelles normes que certains groupes extrémistes se proposent d'imposer au grand public.

Du plus profond de notre inquiétude quant à  la nature de  l’espace publique et de la place des femmes à l’intérieur de celui-ci, nous les soussignées, souhaitons dénoncer cette tendance qui vise à rejeter pour les femmes le principe de "et Dieu créa l’être humain à son image", les percevant comme des objets sexuels ou seulement des appâts de séduction.

  Cliquez ici pour la pétition en anglais et pour la signer.

 Traduction de Sarita Benchimol.


[1] « PM, Peres speak out against women’s exclusion », Geer Fay Cashman, 27.12.2011, Jerusalem Post.

[4] « Battle in Jerusalem to keep poster women visible», Netta Geist, 17.11.2011, J.C Com.

[5] "Les femmes en voie de disparition à Jérusalem", Daniele Kriegel, Le Point, 07.01.2012

[6] Extrait de la dépêche AFP du 07/janvier/2012 sur le site de European Jewish Presshttp://fr.ejpress.org/article/42919

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité