Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
28 août 2011

Septième symposium de KOLECH à Jéusalem, le forum des femmes juives orthodoxes et féministes (II)

 LES FEMMES ORTHODOXES "PASSENT PAR DESSUS LES BARRIÈRES" LORS DE LA CONFÉRENCE DE KOLECH par Elena Sztokman (cliquez ici pour l'article original).

Cette année, la conférence de Kolech, le forum féministe orthodoxe d’Israël, portait sur des sujets de pointe dont l’homosexualité, la place des femmes transsexuelles dans l’orthodoxie et les modes de vie communs aux femmes religieuses juives et musulmanes.

Kolech(Photo trouvée sur le site de Kolech) Lors de cette conférence qui s’est déroulée à Jérusalem (…), le panel sur l’homosexualité incluait une lesbienne israélienne qui a été élevée dans un milieu orthodoxe, une femme née garçon et provenant d’une famille orthodoxe ainsi qu’une femme orthodoxe dont le fils est homosexuel. Le rabbin Dr Haviva Ner David[1], qui a publié plusieurs écrits sur sa vie de famille en parlant de son frère homosexuel a déclaré : “J’ai été agréablement surprise de constater que ce genre de session ait été incluse dans le programme de cette conférence. Je craignais que peu de monde y assiste étant donné la portée relativement radicale des sujets traités. J’ai été d’autant plus surprise de voir, à mon arrivée, que la salle était comble et que le public exprimait soutien et solidarité et démontrait du respect pour les membres de la table ronde. Il semblerait que communauté soit disposée à mettre fin à certains préjugés concernant des thèmes qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient gardés sous silence. En sortant de la séance sur la sexualité et presque en rougissant, Irit Glanz, (une participante) a déclaré : “Ils abordent tous les sujets et je veux dire vraiment tous les sujets. Je n’ai pas pu assister à cette séance car j’en présidais une autre qui portrait sur l’évolution des coutumes ayant trait au bain rituel (« mikveh ») (…). Les panelistes ont discuté des problèmes que représente pour les femmes la pratique du « mikveh » (…)[2].

Kolech femmes écoutantuneconf (photo du Jerusalem Post d'une conférence à  Kolech en 2009)

La séance la plus étonnante à laquelle j’ai assistée est celle où Léah Shakdiel a invité des femmes musulmanes féministes du Neguev. Celles-ci font parties d’un groupe de dialogue de femmes religieuses juives et musulmanes. J’ai été captivée par le débat qui comparait les tribunaux pratiquant la « charia » (loi musulmane) avec le système des tribunaux rabbiniques (« beit din ») ainsi que par la discussion sur la lutte que les deux groupes de femmes mènent contre l’obligation de se couvrir la tête et le corps. Les commentaires pleins d’esprits faits par les femmes qui ne craignaient pas d’exprimer leurs pensées étaient très rafraichissants.

Dr Hannah Kehat, la fondatrice de Kolech, explique que du fait qu’elle habite le Gouch Etsion, un territoire de la côte ouest établi depuis longue date (territoire perdu par les israéliens durant la guerre de 1948 et reconquis en 1967, ndlr), elle s’attendait (…) à être cataloguée "d’ennemie". Cependant, dès le début du dialogue elle s’est rendue compte que " les femmes musulmanes religieuses du groupe lme percevaient comme leur alliée naturelle. Ce, du fait que je comprend - mieux que les profanes musulmans, mieux que les profanes  féministes juives et mieux que les hommes- les difficultés auxquelles elles sont appelées à faire face. Je suis dans la même situation qu’elles.  Je vis comme pratiquante en tant que femme du monde parmi des gens qui ne comprennent pas toujours ce que je fais. Je me débats contre l’imposition d’une culture profane. Souvent, nous nous rendons compte que nous avons un langage commun qui dépasse la rhétorique de la guerre et l’ethnicité qui nous entourent¨. (…).

Article traduit par Sarita Benchimol, notes de SSL.



[1]Aviva Ner David est l’une des rares femmes à avoir reçu une ordination (« semikhah ») de rabbin dans le monde juif orthodoxe. Elle est l’auteur notamment de Life on the Fringes: A Feminist Journey Towards Traditional Rabbinic Ordination, JFL books, 2000.

[2]Sur le sujet, les manières dont les femmes vivent leur expérience au bain rituel obligatoire dans la loi juive à la fin de ses règles avant de reprendre une vie conjugale, voir le beau film de Anat Zuria : Purity, Israël, 2002.

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité