Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judaïsmes et Questions de Société
14 août 2011

Combien d'heures par semaine travaillent les hommes et les femmes du monde ultra orthodoxe en Israël ?

chapeauxnoirs+femmetravaillant( Source de la photo : http://www.zimbio.com/pictures) Une étude récente menée par the Taub Center for Social Policy Studies en Israël montre que les hommes israéliens travaillaient sensiblement moins d'heures en 2009 qu'en 1999. "Parmi eux, les hommes du monde "haredi" (ultra orthodoxe), travaillent 20% moins d'heures par semaine que la population masculine israélienne. Alors que la moyenne d'heures des hommes ultra orthodoxes par semaine, en 1999 , était de 42,5 heures, elle est tombée pour eux à 37,5 en 2009".

En même temps, relève Eyal Kimhi qui a mené l'enquête :

- " (...) le nombre d'enfants du milieu "harédi" (ultra orthodoxe) et le taux de pauvreté continuent de croître. Les enfants du milieu "harédi" représentent aujourd'hui 1/5 des élèves inscrits des écoles primaires. Leur inscription a ainsi augmentée de 51% durant la seule dernière décennie.

- (...) pendant ce temps, les heures de travail des femmes juives israéliennes n'ont pas diminué  que ce soit dans le monde "harédi" ou non. " Ces heures ont au contraire augmenté d'une heure, environ 37,8 heures pour les femmes alors qu'elles sont de 29,7 heures pour les femmes ultra orthodoxes.

Source : Shira Poliak, "Israeli men working less than they did a decade ago", Jerusalem Post, 28.07.2011

PS. Ce que ne dit pas l'article au sujet de cette enquête c'est, par exemple, quel est le pourcentage d'hommes ultra-orthodoxes qui travaillent et sont insérés dans le marché de l'emploi en Israël. La notion de travail pour les hommes et surtout pour les femmes est ici circonscrite au monde du travail. Elle ne prend pas en compte évidemment le temps passé à l'éducation des enfants, l'entretien du foyer, la cuisine, etc.

Sonia Sarah Lipsyc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Judaïsmes et Questions de Société
Publicité
Newsletter
Publicité